Coaching
Qu’est-ce que le coaching ?
Selon l’International Coach Federation, chapitre Québec, le coaching est un « partenariat qui met l’emphase sur l’action que nos clients ont l’intention de prendre pour réaliser leur vision, leurs buts et leurs désirs ».
Pourquoi un coach ?
1. Pour la perspective
Les entrepreneur.e.s manquent souvent de recul devant une situation et ils ne peuvent couvrir tous les angles morts. Le coach a une position privilégiée qui lui permet d’aider le dirigeant ou la dirigeante qu’il accompagne à prendre les meilleures décisions pour son bien, le bien de son équipe, le bien de son entreprise.
2. Pour l’intelligence
Formé aux meilleures pratiques d’affaires et débordant d’exemples et d’outils pertinents, le coach peut solutionner TOUS les défis d’affaires. Tout problème à une solution, mais la solution ne sera pas toujours un remède miracle qui agit immédiatement.
3. Pour l’empathie et la confiance
Seul au sommet ? Que ça soit pour l’impression d’angoisse, de paralysie, d’incapacité, de malheur ou pour toute autre raison, il faut être capable d’en parler pour mettre le doigt sur le bobo pour ensuite passer en mode solution.
Quelle est la différence entre le coaching, le mentorat et la consultation ?
La meilleure définition concise que j’ai trouvée provient du site reseaumentorat.com :
- Le conseiller oriente.
- Le coach développe des compétences.
- Le consultant recommande.
- Le mentor accompagne et motive.